Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
Grenoble alpes metropole

• Grenoble Alpes Metropole

• Evaluation diagnostique d’une agent en situation de handicap psychique

Besoin

Demande émanant de la médecine du travail, d’un bilan et d’une évaluation diagnostique pour une agent en arrêt depuis 3 ans, présentant un handicap psychique reconnu, qui souhaite reprendre son poste de travail. Cette demande prend en compte un contexte particulier puisque le collectif de travail a été témoin d’un comportement et discours inquiétants de l’agent concerné ayant nécessité l’intervention des secours sur le lieu de travail.

Méthodes

Proposer à l’agent une évaluation diagnostique ExécoRaisonnance®, en lien avec la médecine du travail et la psychologue du travail, afin de déterminer la faisabilité d’une reprise au regard de la situation de santé. 5 entretiens sont proposés à l’agent puis un accompagnement spécifique se déroulant sur 6 mois afin d’encadrer cette reprise. Des points réguliers sont menés par ExécoRaisonnance® avec la médecine du travail et le service accueillant cette agent, coordonnés par la psychologue du travail.

Résultats

Une reprise sur un poste dans un autre service a pu se mettre en œuvre sous la forme d’un stage dans un premier temps afin de repérer plus précisément les aptitudes mobilisables de l’agent. Le temps de travail a été adapté et évolutif prenant en compte la situation de santé et les tâches confiées adaptées. Après plusieurs renouvellements de stage, l’agent a pris ses fonctions dans ce service à 70 % et donne satisfaction à son employeur. La situation de santé est stable et un appui par ExécoRaisonnance® ponctuel mais régulier permet de réajuster les aménagements.

  • Temps de travail à 70%
  • 2 ½ journées de télétravail par semaine
  • Tâches confiées maitrisées, sans pression temporelle
  • Manager de proximité sensibilisé au handicap psychique de l’agent en lien avec ExécoRaisonnance®.

Quelques ingrédients de la réussite

  • La temporalité : une reprise après un long arrêt dans le cadre d’un handicap psychique reconnu, demande du temps qu’il n’est pas possible de quantifier au départ. La gestion de l’humain demande du temps et de la patience afin de permettre à la personne de mesurer l’incidence de son handicap sur son parcours socio professionnel.
  • La cohérence de discours entre les différents professionnels de santé coordonnée par ExécoRaisonnance®
  • Le respect du secret professionnel
  • La mobilisation de tous les acteurs.

La mission ExecoRaisonnance® est un appui précieux dans le cadre d’accompagnement spécialisé d’agents en situation de handicap psychique pour le déploiement adapté de notre politique santé tant en termes de maintien en emploi que d’intégration.

Témoignage Elsa BEAUFORT, Psychologue du travail Grenoble Alpes Métropole

Nous contacter

Exéco intervient dans toute la France. Travaillons ensemble :