Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
Logo mgen

• MGEN

• Benchmark d’accords Qualité de Vie au Travail (QVT)

 dans l’optique de la rédaction de l’accord QVT du groupe MGEN

Besoin

La volonté de mettre en œuvre un accord QVT 

Le moteur de ce projet ? La volonté de mettre en œuvre un accord QVT. Pour construire la rédaction de celui-ci, le besoin s’articulait autour de la nécessité de recenser des actions déjà en place au sein du groupe, et de rechercher des dispositifs RH innovants en lien avec la QVT.

Méthodes

 Après avoir cadré la demande, ont été analysés 10 textes d’accords dont l’activité des entreprises était proche de celle du groupe MGEN (assurance – mutuelle).

Durant l’ensemble de ce process, l’avancement du benchmark a été présenté régulièrement à un comité de pilotage MGEN, afin de déterminer le plan et le contenu de l’engagement à venir. Une fois cette étape passée, l’accord rédigé a été soumis à relecture au gré des différentes versions au groupe MGEN, afin d’atteindre un produit final fondé, pensé au plus proche des enjeux du client.

Résultats

L’accord a été signé par toutes les parties lors de l’été 2021. De plus, l’une des mesures de cet accord était confiée à Exéco : élaborer des guides à destination des managers pour faire face à des situations à risque (conflits récurrents, harcèlement…).

Prendre un temps conséquent pour cadrer le besoin et aller le questionner en profondeur : pour nous, c’est primordial pour les projets de cette ampleur.

Rester méthodique pour réaliser le benchmark.

Communiquer avec le client, qui est évidemment le plus en phase avec la culture de son entreprise. La structuration et la rédaction de l’accord doivent se trouver dans le sillage de cette culture.

Nous contacter

Exéco intervient dans toute la France. Travaillons ensemble :