• Air Liquide
• Inventer l’inclusion de demain
GTmanagers
Parce que chaque situation est unique, l’accompagnement l’est aussi
Le handicap psychique compte aujourd’hui de nombreuses pathologies, de l’addiction au burn-out, en passant par les troubles du spectre autistique ou la bipolarité. Il est pour nous primordial de comprendre et de décrypter en profondeur chaque situation, pour y apporter un éclairage sur-mesure, et identifier les mises en place possibles pour faciliter le quotidien tant de l’individu que du collectif en entreprise.
Impliquer les managers à la nouvelle dynamique impulsée par la mission handicap en vue d’augmenter le nombre de recrutements de collaborateur.rice.s en situation de handicap au sein des filiales du groupe Air Liquide.
Souhaitaient s’investir dans une dynamique d’inclusion collective.
Désiraient apporter leurs idées pour soutenir l’inclusion du handicap au sein de leur filiale.
Étaient motivés pour apporter leurs compétences au service d’un projet porteur de sens.
Étaient prêts à consacrer du temps (1 atelier de 2 heures tous les 2 mois) à cette mission.
Après une session de sensibilisation sur le handicap chez Air Liquide, il a continué par un partage ouvert et un retour d’expériences sur leur vécu des situations de handicap. Au travers d’outils d’intelligence collective, ils ont identifié leurs idées et ensemble, nous avons ciblé le cœur de leur motivation. A l’issue, les managers ont construit 3 projets en vue de modifier l’inclusion du handicap.
Concrètement, lors de chaque atelier ?
Le design incluait systématiquement un temps d’inclusion ludique prompt à accueillir et reconnecter chacun.e au groupe et à la thématique, une revue d’actualité, un temps de travail en plénière ou en sous-groupe sur le projet dans sa globalité et chacune de ses déclinaisons opérationnelles (exemple : préparer un pitch de 10’), un partage des prochaines étapes et une déclusion.
Répartis en 3 groupes, les 12 managers ont imaginé et rédigé un projet porteur d’une identité Air Liquide, réaliste et tout à la fois ambitieux. Ils ont développé un projet autour de 3 sous-thèmes :
Et aujourd’hui, où en est-on ?
Après validation des projets par le comité exécutif du groupe Air Liquide, la mission handicap a mobilisé un budget pour le déploiement des projets en 2022. Voici, concrètement quelques réalisations en cours : une étude pour mettre en place de manière expérimentale d’abord un process de recrutement innovant avec, à sa base, non plus les hardskills mais softskills ! La vidéo d’un binôme manager-collaboratrice en situation de handicap assorti d’un kit de discussion a été réalisé pour développer les compétences inclusives, enfin, le recrutement d’un candidat présentant un “handicap lourd” (au sens de la RLH) via un CDD tremplin est envisagé ainsi que l’intervention d’une spécialiste sur la question de la prise en compte de la vulnérabilité comme moteur d’évolution.
Quelques ingrédients de la réussite
Le groupe de travail Managers nous a permis de connecter nos idées avec celles du terrain, et tout particulièrement avec celles de décideurs opérationnels en phase avec les attentes des salariés. C'était pour nous primordial de ne pas mettre en œuvre une stratégie 'tour d'ivoire' mais une stratégie la plus réaliste possible. Le design projet et le support apportés par Execo nous ont permis de recueillir les idées de nos managers de manière structurée, participative, et efficace. Et ensuite de les mettre en œuvre ! Le professionnalisme d'Execo et la qualité de son accompagnement sont vraiment excellents
Témoignage Bérengère Lefort, Responsable mission HandivAirsity