Le moteur de ce projet ? Créer une communauté de référents de proximité QVCT afin de faire vivre les accords QVCT et Handicap du groupe MGEN sur le terrain. Un objectif double : former et outiller les 24 référents Santé QVCT Handicap, tout en créant un évènement fédérateur de lancement du réseau et d’une dynamique de coopération entre des référents qui ne se connaissent pas forcément.
Méthodes
En identifiant bien le contexte et les enjeux du département Santé QVCT, le binôme de consultants mobilisé sur le projet est parti d’une page blanche pour construire un programme qui permette de créer une réelle dynamique pour ce futur réseau, en plus des apprentissages nécessaires à la mise en œuvre de leur mission. En brainstormant et travaillant par itération avec les donneurs d’ordre tout au long de l’élaboration du projet, le déroulé a pu être arrêté. Un séminaire de 3 jours, dans un lieu unique et pensé sous l’angle de la mise en lien, de la coopération et de l’acquisition de connaissances théoriques a ainsi pu être mis en œuvre :
Un programme ludique et engageant dès l’accueil des participants et le temps de déjeuner ouvrant le séminaire ;
Une alternance de séquences permettant mise en lien, fluidité, plaisir, apprentissage et ancrage optimisés ;
Des séquences d’inclusions, d’apport d’expertise, de jeu, de mobilisation de l’intelligence collective et d’expérimentation, ou encore d’énergisation et de cristallisation.
Résultats
Trois jours intenses et adaptés, ayant permis la création d’une vraie communauté de référents. Un programme ayant permis aux participants d’appréhender avec sérénité leur fonction, outillés du bagage théorique et pratique nécessaire. Des trucs et astuces afin de décliner sur le terrain des animations percutantes.
Une entière satisfaction de part et d’autre, chiffres des questionnaires d’évaluation à l’appui : 100% des 24 référents se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits :
d’avoir participé à ces 3 jours de séminaire
de la pertinence des activités et séquences proposées
de l’équilibre entre théorie et pratique
ou encore du développement de leur compétences et connaissances
Également sur la forme : 100% des référents ont exprimés que les animateurs / facilitateurs ont su stimuler leur motivation, ont su maintenir leur attention ou encore ont su les faire participer aux échanges.
Une belle réussite selon l’ensemble des parties prenantes, avec à l’issue l’objectif de reconduire ce séminaire pour les référents des autres entités du groupe prochainement nommés pour rejoindre le réseau.
Nous contacter
Exéco intervient dans toute la France. Travaillons ensemble :