Nourris de nos expériences relatives aux politiques handicap et QVCT-RPS nous sommes convaincus que les politiques inclusives sont au service d’un monde du travail où chacun trouve sa place.
Les enjeux
des DRH et dirigeants considèrent que la diversité et l’inclusion se révèlent être des avantages compétitifs.
Les entreprises engagées dans une démarche d’inclusion ont près de 60% de chances supplémentaires de voir leurs profits et leur productivité augmenter et d’avoir meilleure réputation.
des dirigeants et DRH estiment que la Direction Générale doit être le principal sponsor de la diversité et de l’inclusion.
des 18-34 ans estiment que leur entreprise devrait accroître la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail.
Sources : Etude Diversité et Inclusion “Faire de l’inclusion un levier de transformation des organisations” Janvier 2020, cabinet Deloitte
La diversité est un état de fait dans notre société : on traverse le monde en 15 heures, la parole se libère dans les médias et sur les réseaux sociaux les singularités se rendent visibles.
Si l’on considère que le but de l’entreprise est de répondre aux besoins de la société, comment peut-elle y parvenir sans en être le reflet ?
Depuis une quinzaine d’années les organisations se questionnent, incitées par le législateur, les exigences des candidats et du marché pour intégrer dans leur culture une voie efficace d’inclusion de la diversité. Cela amène de nombreuses questions … Faut-il créer des modèles dédiés pour chaque critère de discrimination, où faut-il traiter le sujet de manière transversale ? La diversité se limite-t-elle aux 25 critères édictés par le Défenseur des Droits ? …
Si l’inclusion de la diversité est un axe fort de travail pour les organisations en France, certaines données indiquent qu’un long chemin reste à parcourir. Ainsi, 50% des personnes non hétérosexuelles masquent la réalité de leur situation ou vie de couple au travail, 24% de celles et ceux qui en ont parlé estiment avoir été victimes d’au moins une agression homophobe au travail (IFOP 2019). D’autres données alertent encore : 22% des salariés déclarent avoir été victimes de propos dénigrants à propos de leur physique et 16% des salariés déclarent avoir été victimes de propos dénigrants du fait de leurs origines (IFOP 2022).
Face à ce constat et pour accompagner les organisations et les individus dans leur quête d’inclure chacun et chacune sans discriminer, de répondre aux questions, inspirer, encourager, l’équipe Diversité & Inclusion d’Exéco s’engage.
Nos atouts
Psychologie sociale, mécanismes cognitifs et intelligence collective
Codev et coaching : des voies avec issue !
Une veille permanente sur l’actualité diversité et une écoute des transformations sociales et sociétales
Des actions immersives et ludiques pour comprendre la pertinence de voir les singularités autrement
Une transmission des bonnes pratiques en matière de management de l’inclusion
Une équipe pluridisciplinaire de consultants, coachs et psychologues
