Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Convaincu que l’association entre bien-être et performance résulte d’une réflexion de fond en matière de QVCT et de RPS, Exéco accompagne ses clients sur ce sujet depuis 2019.

Les enjeux

27%
27%

des salariés estiment ne pas avoir le sentiment de faire partie d’une équipe

57%
57%

des salariés sont exposés à 3 dimensions ou plus des facteurs de RPS

Sources : DARES

15%
15%

des salariés déclarent avoir subi au cours des 12 derniers mois une agression verbale, physique ou sexuelle de la part du public

S’il est urgent d’éteindre le feu, il est tout aussi essentiel d’identifier ce qui l’attise, et de mettre en place des actions pour qu’il ne s’allume plus. Dans un monde du travail toujours plus exigeant, l’exposition aux facteurs de risques psychosociaux s’amplifie. L’entreprise doit s’en saisir pour maintenir l’engagement des collaborateurs, développer sa marque employeur et associer le bien-être à la performance.

Par la prévention des RPS, nous vous proposons une méthodologie scientifique qui a fait ses preuves sur le terrain, et qui tend à limiter ou supprimer les facteurs de risque. C’est par le maintien et le développement de ce qui fonctionne dans l’entreprise que s’inscrit notre approche QVCT. Nous basons ainsi nos évaluations sur une identification conjointe et exhaustive des leviers et des freins dans l’organisation du travail.

Beaucoup d’entreprises qui ont expérimenté une politique QVT y ont trouvé un moyen de reconnaître leur personnel, de baisser le turn-over, de développer l’engagement… Au début c’était un effet de mode, mais c’est ensuite passé à quelque chose qui relève d’un réel accompagnement de la vie au travail.

Regis Mulot, ex-DRH de l’Institut Laue et Langevin accompagné par Exéco

Nos atouts

Santé et performance

Nous pilotons chaque intervention avec le curseur fixé sur ces principes. Assurer l’intégrité de chaque collaborateur et la pérennité de l’entreprise, c’est notre affaire !

Ethique et déontologie

Confidentialité, neutralité bienveillante et non-jugement… Nous nous dotons d’outils pour avancer de manière sereine avec chaque acteur rencontré.

Des entreprises, des solutions

Nous proposons des plans d’actions adaptés à votre activité, votre structure et votre culture. Deux critères au programme : efficacité et réalisabilité.

La science : une arme de prévention massive

Parce que les RPS et la QVCT sont trop importants pour s’improviser, nous restons en veille sur les avancées scientifiques et juridiques en la matière. Notre approche s’inspire du modèle Gollac, de la psychodynamique du travail ainsi que de la clinique de l’activité.

Une approche certifiée

Titre de psychologue enregistré à l’Agence Régionale de Santé, certifié Intervenant en Prévention des Risques Professionnels, signataire de la charte d’engagement ReflexQVT de l’ANACT, formé aux premiers secours en santé mentale… Nos pratiques sont reconnues.

Technique et ludique

Parce qu’aborder le sujet du harcèlement et des conflits n’est pas toujours simple, nous avons à cœur de proposer une approche pédagogique solide et ludique.

Nos solutions

Diagnostic

Diagnostic

  • Diagnostic global des RPS et de la QVCT au sein de votre établissement
  • Diagnostic local des RPS et de la QVCT au sein d’un service en difficulté
  • Accompagnement à la réflexion et à la mise en œuvre des actions
Formation

Formation

  • Formations interactives et ludiques mobilisant l’intelligence collective du groupe, e-learning & formations à distance
  • Formations adaptées par métier : CSSCT, ligne managériale, fonction RH, Direction
  • Des sessions pour identifier et comprendre les enjeux liés aux RPS et à la QVCT
Sensibilisation

Sensibilisation

  • Animation de Webinaires :
    – “De la QVT à la QVCT : Quels leviers mobiliser pour le travail hybride ?”
    – “La santé au travail au cœur de la crise sanitaire : impacts du contexte sur la QVCT »

  • Jeux de sensibilisation :
    – Question d’équilibre® : A la découverte de la QVCT !
    – Démystifier le burn-out : Quelle place pour le sens au sens au travail

Structuration de la politique de prévention

Structuration de la politique de prévention

  • Suspicion de harcèlement, conflits récurrents dans un service… Comment se saisir de ces situations ? Exéco vous accompagne dans la formalisation de process pour réagir
  • Co-construction et copilotage de politiques QVCT (accords, établissement et suivi d’indicateurs, actualisation du DUERPS…)