Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Plongez au cœur du handicap avec la réalité virtuelle

La force du partenariat Reverto-Exéco…

Offrir à chaque collaborateur les moyens de comprendre et de s’adapter au handicap, est au cœur de chaque action de sensibilisation. Exéco crée des outils innovants inspirés des technologies numériques et des sciences cognitives, pour que chaque action soit efficace et réponde ainsi aux envies et aux attentes des organisations. Pour la première fois, retrouvez l’histoire de la création de l’outil de sensibilisation de réalité virtuelle : Handicap VR et découvrez ou redécouvrez-le !

La naissance d’un partenariat

En 2019, Reverto, spécialiste de la réalité virtuelle au service du vivre-ensemble, souhaite développer une solution pour sensibiliser au handicap en milieu professionnel. Afin de proposer un contenu de qualité, Reverto fait appel à l’expertise d’Exéco pour co-construire cette solution. Reverto et Exéco ont pour optique, ensemble, de proposer une expérience immersive pour appréhender de l’intérieur 4 situations de handicap.

Illustration petit déjeuner reverto execo

Les consultants d’Exéco sont mobilisés et impliqués tout au long du processus : création du scénario, ajustement du script, création du quiz, apports d’informations et présence lors du tournage.

Pour être encore plus proche des attentes des organisations, Exéco et Reverto convient des entreprises en janvier 2020 à un petit-déjeuner à Lyon pour échanger et recueillir leurs envies et suggestions. Celles-ci sont intégrées au processus de création.

Roseline, Nadège, Marie et Sylvain d’Exéco co-rédigent les scénarios et le quiz et partagent leur savoir sur les sujets du handicap psychique, des mécaniques de compensation individuelle, des dynamiques d’équipe … L’équipe Reverto accueille et transforme la matière en 4 situations expérientielles au haut potentiel immersif et apprenant, du grand art !

En raison de la crise sanitaire, le tournage initialement prévu en mars est reporté, mais les deux équipes se retrouvent dès le déconfinement pour le tournage des scènes en studio ! Tous œuvrent à une réalisation en finesse, sur un ton juste et réaliste. Le résultat est saisissant et permet une plongée au cœur du handicap.

Le tournage

Illustration tournage REverto

Le fond vert, offre aujourd’hui la possibilité d’adapter et de personnaliser le décor. Les clients peuvent ainsi incruster des éléments de leur charte graphique, leur logo ou encore le nom de leur entreprise.

Le test grandeur nature

Illustration intervention au sein de AKKAC’est en avant-première que l’entreprise AKKA ouvre ses portes fin août aux équipes pour un test avec les casques de réalité virtuelle auprès d’une vingtaine de participants.

100 % des participants présents ont trouvé cette expérience « efficace pour sensibiliser au handicap ». Ils ont également souligné le côté « réaliste et prenant » de cet outil.

Les casques sont aujourd’hui commercialisés et permettent de sensibiliser des collectifs efficacement sur la déficience auditive, la déficience psychique, les maladies invalidantes, les dynamiques collectives autour du handicap, les préjugés …. La force et le dynamisme du partenariat Réverto-Exéco a permis l’émergence d’un outil efficace au service du sens de l’action des organisations engagées en faveur du handicap !

Découvrir le handicap avec la réalité virtuelle

La réalité virtuelle (VR) permet quelque chose d’assez extraordinaire, c’est de nous mettre à la place de l’autre. Lorsque l’on plonge dans un casque de réalité virtuelle, nous ne sommes plus des spectateurs, nous devenons le personnage principal, plongé au cœur de l’action. Ses expériences deviennent les nôtres et elles s’inscrivent dans notre vécu émotionnel.

Exéco, en partenariat avec Reverto, a développé une expérience de Réalité Virtuelle (VR) au service de la sensibilisation sur le thème du handicap au travail. Un casque VR pour comprendre, de l’intérieur, les effets, les conséquences du handicap au travail, les mécanismes d’adaptation, les représentations de l’entourage …

À l’aide d’un court film immersif et d’un module interactif, les collaborateurs sont sensibilisés de manière innovante et ludique. S’en suit un débriefing dynamique et participatif animé par Exéco. Il permet de revenir sur les temps fort de l’expérience, d’approfondir certains points et de répondre aux questions des participants.

A l’issue de cette action, c’est un regard nouveau et averti qu’ils posent sur leur environnement professionnel. 

Une sensibilisation, deux possibilités :

Image Présentiel ou à distance

Conscients que la situation sanitaire pourrait avoir un impact sur l’organisation d’événements de sensibilisation en présentielle, Exéco propose également une déclinaison de cette action en 100% distanciel (sur pc, tablette ou Smartphone)

Pour aller plus loin …

Réalisé en partenariat avec Reverto, découvrez l’innovation en réalité virtuelle d’Exéco au service de la sensibilisation et de la formation