Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Comment animer, sensibiliser et former efficacement à distance ?

Les propositions d’Exéco…

Cette question mobilise particulièrement le monde professionnel depuis le début du confinement mais elle est aussi au cœur des réflexions depuis plusieurs années puisque de plus en plus d’organisations favorisent le télétravail ou encore parce que le distanciel apporte un confort d’organisation pour des collaborateurs éloignés. 

Pour les missions handicap, répondre à cette question permet, par exemple, d’accompagner des managers à tenir compte du handicap de leurs collaborateurs à distance, de  rencontrer des candidats en visio ou bien de réussir un workshop quand les participants sont en télétravail.

Aux côtés des missions handicap, l’équipe Exéco développe et mobilise des méthodes distancielles permettant de répondre aux besoins de formation, sensibilisation, animation de collectifs ou encore pilotage de projets. 

E-learning*, boards, bloc-notes, sondages, espaces de discussions, parcours en autonomie et bien évidemment partages d’écran et conversations téléphoniques … les possibilités sont nombreuses et variées. Travailler efficacement à distance suppose de mobiliser les outils et le matériel adéquat ainsi que d’observer des règles de fonctionnement inhérentes au distanciel. Aussi, les méthodes et outils mobilisés par l’équipe Exéco sont sélectionnés de façon à favoriser l’engagement, la motivation la mémorisation et aussi le lien entre les participants. Chaque outil est mobilisé selon sa pertinence et les possibilités des participants : déficience auditive par exemple ou absence de vidéo sur le PC ou encore préférences d’utilisation. 

Voici 2 exemples d’actions en distanciel avec des outils actuellement utilisés par l’équipe Exéco :

1 – Formation de 7 managers à la « gestion des situations de handicap : du recrutement à l’entretien annuel ». Outils mobilisés : Webex (Web et vidéo conférence) et Beekast (plateforme web dédiée à la création, l’animation et le suivi des réunions et formations) . 

  • E-learning Exéco – modules 1 et 2 : activité asynchrone en autonomie en amont de la session.
  • Session visio (2H30) : activités synchrones mobilisant Beekast et Webex pour la visio, le partage d’écran, le chat, la fonction « prendre la parole ». 

2 – « Cap sur l’exercice 2020 » : workshop de 15 référents handicap dans le cadre d’un réseau interne (2x2H30). Outils mobilisés : Zoom (outil de réunions, webinaires, salle de conférences), Beekast et Trello (outil de gestion de projet en ligne). 

  • Session live visio sur Beekast : inclusion : photo des tasses de cafés de chacun sur un mur des selfies + tour des météos et des attentes à l’aide d’un board de partage 
  • Atelier de co-construction en intelligence collective en sous-groupes via Zoom + Beekast pour le partage des actions et la conservation des idées de chaque groupe.
  • Planification et suivi des prises de décisions Trello.

 Chaque session est préparée avec soin et adaptée aux besoins et attentes.

Pour toute demande de formation, sensibilisation, conseil ou animation de réseau à distance, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.