Comment soutenir les salariés et collectifs en difficulté psychologique ou psychosociale ?

3 propositions de l’équipe ExécoRaisonnance®…

Avec l’arrivée du coronavirus et des mesures associées, les salariés et agents des organisations ont vécu une situation inédite parfois avec un bien-être conservé (professionnel et personnel) et parfois avec une émergence de difficultés d’ordre psychologique ou psycho-social. Qu’elles soient relatives au confinement, au déconfinement, au télétravail, ou à la crainte de la contamination; des craintes ou des angoisses ont pu émerger ou réémerger et des besoins de compréhension, de soutien, d’aménagement de situations, ou encore de prise en charge apparaissent au sein des organisations.  

L’équipe ExécoRaisonnance® qui œuvre habituellement pour prendre le relais auprès des salariés en situation de handicap psychique a élaboré un dispositif à destination des organisations pour répondre aux besoins et questions nouvelles. Ainsi, dès à présent, les DRH, médecins du travail, missions handicap et diversité, responsables QVT et RPS peuvent solliciter l’équipe pour cette prestation autour de 3 modules indépendants, mobilisables à la carte : 

  •  Une hotline Soutien Ecoute Conseil à destination des salariés et agents. Un espace de paroles où chacun pourra trouver des conseils avisés, une écoute bienveillante et un soutien temporaire. 

  • Une prestation d’accompagnement de salariés ou agents identifiés par leur médecin du travail ou RRH : évaluation diagnostique + accompagnement (entre 20 et 50 heures) : 

  – Diagnostic, écoute, conseil, information des salarié.e.s et agents (en distanciel ou présentiel). 

  – Partage et conseil auprès des RRH, managers, médecins du travail. 

  •  Un module d’accompagnement des managers et /ou de leur collectif du travail (entre 5 et 15 heures). 

Les prestations sont assurées par une psychologue clinicienne et 3 consultantes et psychologues du travail. 

 Si vous souhaitez en savoir davantage ou mobiliser cette prestation pour votre organisation, prenez contact avec Marie Lauprêtre au 07 68 79 53 68 ou par mail à execo@execo-france.fr.