QUELLE PLACE POUR LE SENS AU TRAVAIL
Un format ludique et engageant
Le sujet du burn-out est traité sur un mode interactif, sans perdre de vue l’aspect technique et clinique que nécessite le sujet. Au travers d’une variété d’activités (mur de post-it, « la persona », question d’équilibre), on lève le tabou sur le « mal du siècle » ! Un format ludique et engageant, qui favorise les échanges en abordant le burn-out aussi bien sous l’angle de la QVT que des RPS. Le sens au travail incarne ces deux dimensions, aussi bien par sa fonction protectrice que son caractère à risque.
Modalités et objectifs
Cette sensibilisation vous permettra :
- de dépasser les représentations sur le burn-out
- d’ Identifier les signaux d’alerte
- de positionner le sens au travail comme un facteur de protection… mais pas que !
- de disposer d’outils pour accompagner les personnes
Le jeu est divisé en plusieurs ateliers. Chaque atelier a ses propres règles, enjeux, et objectifs.
- La persona : Inventer un personnage type « Bien-être au travail » – « Mal-être au travail »
- Question d’équilibre : Qu’est-ce qui pourrait soutenir ou exposer vos personnages ? Création de cartes et positionnement sur une balance « facteurs protecteurs » « facteurs de risque »
- Paper board : Focus sur le sens au travail, dimension centrale du burn-out (intérêt pour l’activité, responsabilités, valeurs professionnelles, qualité du travail)
- Conférence interactive : Tableau clinique du burn-out, syndrome et symptômes
Possibilité : Livraison d’une boîte à outils pour managers, RH, service santé au travail (guide d’entretien, outil de détection, préparation de la reprise)