Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Livre blanc « QVT à l’épreuve de la crise sanitaire »

Depuis le début de la crise sanitaire, de nouveaux risques ont émergés dans l’entreprise.

Télétravail, isolement, atteinte du collectif, anxiété de contamination… Pour les professionnels de la prévention, il a été délicat dans ce contexte inédit de les identifier, de les caractériser et de les limiter.

MoodWork a rédigé un livre blanc – « QVT à l’épreuve de la crise sanitaire » – offrant une analyse fine et accessible de ces différents risques. Il dresse un panorama fidèle aux enjeux sociaux du contexte sanitaire, en listant et détaillant les différents risques auxquels les salariés sont exposés sans omettre les solutions pour y faire face.

Trois points à retenir :

– La crise est sanitaire… et identitaire. Elle transforme aussi bien l’identité du travail que celle du travailleur en modifiant le rapport  à l’activité et aux autres. Les managers doivent adopter de nouvelles stratégies pour piloter les opérations. De même pour les salariés afin d’atteindre les objectifs.

Ce bouleversement, générateur d’incertitudes, est le dénominateur commun des six risques humains décryptés dans le livre, à savoir : Stress et burn-out, Dégradation des rapports sociaux et isolement, Intensité du travail et hyperconnexion, Anxiété et insécurité, Déséquilibre entre vies professionnelle et personnelle, Quête de sens et perte de repères.

– L’état de santé mentale des travailleurs est imputable à la situation, et non aux individus. De nombreux effets psychologiques causés par des facteurs environnementaux sont décrits. Par exemple, le syndrome de la cabane provoque un inconfort voire une méfiance vis-à-vis des interactions sociales à la sortie d’une période confinée.

L’écologie professionnelle, qui correspond à un fil rouge : Santé = performance. Des clés pour développer la QVT sont délivrées et détaillées, comme l’intelligence émotionnelle, l’engagement, la reconnaissance au travail… Des informations essentielles quelle que soit la place occupée dans l’entreprise.

Ce livre blanc représente une belle opportunité de se (re)plonger dans les indispensables de la QVT, et d’appréhender avec plus de clarté les effets du contexte sanitaire sur le travail et les travailleurs.

Pour en savoir plus : https://qvt.moodwork.co/livre_blanc/qvt_en_temps_de_crise

Adrien LORENTER – Consultant RPS/QVT et psychologue du travail