Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Rencontres Exéco chez Simplon en partenariat avec AG2R la Mondiale

Les rencontres Exéco

Dans le cadre de notre partenariat AG2R la Mondiale, nous organisons : « Les rencontres Exéco » auprès de personnes en situation de handicap, et en recherche d’emploi ou en formation.

C’est dans ce contexte que Cassandra Lambert et Fanny Pradal, consultantes au sein du cabinet Exéco, ont proposé une rencontre à Simplon pour un atelier dans leur centre de formation à Echirolles.

Simplon fait partie de l’Economie Sociale et Solidaire, et débute son activité de centre de formations, consacré aux métiers du numériques, en 2013.

Présent au niveau national, avec 75 centres et 48 à l’international, la « fabrique Simplon » développe une branche de formation dédiée aux personnes en situation de handicap. C’est dans cette logique « inclusive », que l’école propose à ses étudiants de rejoindre leur formation intitulée « Thalent Digital : Concepteur développeur Java », et d’obtenir, à l’issue de leur alternance, un niveau Bac+3.

Lors de reconversion professionnelle, comme c’est le cas pour la plupart des étudiants de la formation 100% BOETH, il est parfois difficile de justifier un changement de carrière, et de mettre en avant des compétences et expériences que l’on ne possède pas encore.

L’objectif de notre atelier est de donner les outils nécessaires aux candidats, pour valoriser leur personnalité, et mettre en lumière leurs compétences, lors des entretiens de recrutement pour leur future alternance.

Nous avons imaginé lors de nos ateliers un parcours reprenant les différentes étapes d’un recrutement, depuis la préparation du CV, jusqu’à la relance auprès de l’employeur après entretien.

Atelier ponctué de mises en situations, pour lesquelles les étudiants de Simplon se sont mis en action, ont pu tester et ajuster leur présentation de parcours ainsi que leur projet professionnel.

Au-delà de l’aspect très pratique de cet atelier, les échanges ont été riches en partages de bonnes pratiques et en retours d’expériences entre les participants. C’est un moment qui a été apprécié aussi bien par l’équipe Exéco, pour la démarche d’accompagnement menée autour du recrutement, qui reste l’ADN de l’activité de notre association, que par les étudiants eux-mêmes, comme en témoigne Christophe, un des participants de notre atelier : « Ce fût une expérience très enrichissante, une mise en situation rassurante et qui m’a permis de combler quelques lacunes sur ma gestion de l’entretien d’embauche. »